Suivez-nous sur M&eacutedias sociaux
Banière Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides

Pour les jeunes

Lorsque la consommation d’alcool ou de drogue nuit aux relations avec la famille, aux amitiés et aux amours;

Lorsqu’elle cause des difficultés à l’école;

Et s’il en faut toujours plus pour obtenir le même effet; 

C’est que la consommation a plus d’impacts qu’on ne le croit…

Le Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides offre aux jeunes de 12 à 17 ans des services personnalisés et gratuits. Les intervenants sont présents pour les écouter et les accompagner et non pour leur imposer quoi que ce soit. Ils sont disponibles dans chacune des instalations afin de rejoindre toutes les communautés du territoire mais également dans plusieurs écoles secondaires des Laurentides.

Comment obtenir des services?
Accueil, évaluation et orientation
Suivi externe
Suivi avec hébergement
Réinsertion sociale et professionnelle

Comment obtenir des services?

La personne  qui souhaite obtenir des services du Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides peut le faire de différentes façons. Soit en s’adressant à son CLSC où un intervenant procèdera à une évaluation de ses besoins ou alors, en communiquant directement par téléphone avec le Centre de réadaptation en dépendance des Lauentides.  Des démarches sont alors entamées pour l’accueillir au service d’accueil, évaluation et orientation. Il peut également s’adresser à la personne responsable des toxicomanies de son école qui procédera à une référence dans nos services.

Haut de page

Accueil, évaluation et orientation

Dès qu’une personne téléphone au Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides ou qu’une demande est transmise par un intervenant scolaire pour obtenir des services, on procède à l'enregistrement de sa demande. On l’invite ensuite à une première rencontre individuelle ou familiale, selon la situation. À ce moment, un intervenant spécialisé expliquera les différents services qui sont offerts. On discutera de la problématique, on clarifiera les objectifs que la personne désire atteindre. De là, l’intervenant pourra orienter le jeune vers les services qui conviennent à sa situation personnelle.

Haut de page

Suivi externe

Le Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides assure un suivi externe dans ses locaux des différenes installations. Des intervenants sont également présents dans la majorité des écoles secondaires de la région afin de faciliter les rencontres.

 Un intervenant spécialisé est attitré à chaque jeune et l’accompagne afin qu’il :

  • reprenne du pouvoir sur sa vie;
  • trouve un équilibre psychologique, physique et social;
  • développe différentes habiletés et remplace ses habitudes de consommation par des habitudes plus saines.

Faire une demande de service

Haut de page

Suivi avec hébergement

Lorsque c’est nécessaire, il est possible d’obtenir par le biais du mécanisme d’accès jeunesse en toxicomanie (MAJT), des services de réadaptation avec hébergement. Les modalités d’accès à ces services sont discutées  cas par cas avec l’intervenant attitré au jeune.

Faire une demande de service

Haut de page

Réinsertion sociale et professionnelle

Le Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides assure un service de réinsertion sociale et professionnelle aux personnes âgées de 16 ans et plus. Tout au long de leur démarche, les intervenants du Centre leur offrent des moyens et des activités afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Haut de page

 © 2012 Centre André-Boudreau
Logo Gouvernement du Québec